Présentation de la chaire
Repenser la place du don en entreprise
Les dynamiques de don sont au cœur de l’économie, il ne manque que de le reconnaître.
Sans don, il n’y aurait pas de travail, pas de management possible, pas de performance ni même de production. Pas de créativité non plus, ni de commerce, car le contrat lui-même a besoin, pour s’exercer, de la confiance que produit le don.
L’économie vit du don mais elle peine à le reconnaître car le don ne se laisse pas aisément gérer. Pourtant, on ne peut comprendre complètement l’entreprise et les phénomènes organisationnels sans prendre en compte les dynamiques de don qui s’y déploient – ou parfois s’y bloquent et s’y épuisent. Pour mieux le maîtriser, la logique gestionnaire préfère cantonner le don au registre privé, aux cadeaux d’affaires ou à la philanthropie, comme si ce qui fait le cœur de la performance ne relevait que de la logique du contrat et qu’elle pouvait, à coup d’incitations financières, s’assurer de l’engagement de ses salariés. Ce faisant, elle épuise une de ses ressources les plus vitales et les plus déterminantes : les dynamiques de don au travail dans l’organisation.
L'enjeu de développer la recherche sur le don dans les organisations
Il est aujourd’hui fondamental d’ouvrir un champ de recherches sur ses sujets, sans tabou : d’explorer ce que signifie investir sur les dynamiques de don dans les organisations, de comprendre comment concevoir des organisations qui soutiennent les dynamiques de don au travail plutôt que de les épuiser ou de les empêcher. Le don ne peut plus rester un sujet réservé aux philosophes ou aux anthropologues, il faut lui donner une place dans la recherche en sciences de gestion. Il est nécessaire multiplier les recherches-interventions dans les organisations pour explorer le rôle des dynamiques de don au travail avec les entreprises qui veulent inventer le monde de demain. C’est l’ambition de cette chaire.
Un espace de réflexion ouvert à tous
L’objectif de la chaire est de donner une visibilité suffisante à la recherche sur les dynamiques de don au travail pour avoir un impact sur la réflexion et les pratiques des entreprises. Dans ce but :
la chaire réalise des études de terrain (ou aide à faire connaître les recherches sur le sujet) afin d’observer les dynamiques de don dans les organisations, de définir les conditions de leur soutien ou empêchement et d’analyser leurs impacts sur le fonctionnement de l’entreprise, sa gouvernance, le climat social…
et elle travaille à traduire les résultats de ces recherches en pratiques et outils aisément mobilisables par les entreprises pour transformer leur organisation.
Pour ce faire, elle collabore avec un réseau de partenaires (mécènes, consultants, coachs, associations de dirigeants…) qui contribuent à ces objectifs.
Une chaire portée par la Fondation Nantes Université
En savoir plus sur la Fondation Nantes Université