Ouvrages de référence

"L'entreprise, une affaire de don : Ce que révèlent les sciences de gestion"

P.Y. GOMEZ, A. GREVIN, O. MASCLEF - éd. Nouvelle Cité 2015

La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charge de « faire des affaires ». Évoquer la place du don en économie, c'est donc être un peu naïf.

Pourtant, dans l'entreprise et sur les marchés, on trouve partout du don et du gratuit. Cela saute aux yeux : le coup de pouce au collègue, le renvoi d'ascenseur, le transfert gratuit d'informations, les cadeaux d'entreprise, les remises gracieuses au client, le service rendu sans y être obligé, etc. La vie concrète de l'économie, celle qu'il nous faut arriver à déchiffrer pour comprendre son fonctionnement et son efficacité, est animée de milliers de dons quotidiens sans lesquels l'entreprise et les marchés tout simplement n'existeraient pas.

Les auteurs de cet ouvrage refusent d'exclure de l'économie la logique du don et refusent aussi de l'idolâtrer. Ils la considèrent comme un des moteurs de l'activité humaine. Il s'agit de comprendre la manière selon laquelle ce qui est codifié et institutionnalisé par les marchés, les contrats et les normes organisationnelles entre en frottement avec ce qui est « ouvert » et lié à la liberté subjective de donner. L'articulation entre la logique du don et celle de l'échange doit être au coeur d'un programme de recherche incluant le don en économie. Pour cela, il convient de faire oeuvre de réalisme en sciences sociales et, en particulier, en gestion.

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"Recevoir pour donner"

P. IDE, B. DE PEYRELONGUE, A. GREVIN, J.D. MONEYRON - éd. Nouvelle Cité 2021
 
La dynamique du don est constamment à l’œuvre dans nos organisations car c’est un des moteurs de l’activité économique et sociale. À condition néanmoins que les dons circulent librement entre les personnes. Quelles sont les conditions de cette circulation ? Et quelles sont celles qui la bloquent ? Un tel dysfonctionnement est effectivement chose courante dans les entreprises : dons du collaborateur ou du manager qui ne sont ni vus ni reçus, dons arrachés sans consentement aux équipes, dons empêchés par les processus gestionnaires. Il en résulte des frustrations et des ressentiments qui provoquent des tensions dont la source est souvent incomprise par les managers et les collaborateurs eux-mêmes.

Cet ouvrage permet de mieux comprendre certaines situations induites par des dons qui, n’arrivant pas à circuler, se tarissent et perturbent profondément les relations de travail. En se fondant sur des cas stylisés tirés de situations réelles, il montre combien la capacité à recevoir est fondamentale pour assurer la circulation des dons : les dons qui ne sont pas reçus sont perdus.

Pour éclairer cette circulation, l’ouvrage fait appel à la loi du don découverte par Mauss, et l’enrichit doublement. Il procure aussi des clés à ceux et celles qui veulent reconnaître et encourager la circulation des dons et participer à ce mécanisme social à la fois puissant et délicat.

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"Enquête sur la culture du don en entreprise"


A. GREVIN - éd. Nouvelle Cité 2022

On pourrait s’étonner d’entendre parler d’une culture du «don» en entreprise, là où par définition tout est calculé pour optimiser un gain. Comment fonctionnent ces entreprises privées qui choisissent le «don» comme principe fondamental de leur entreprise ? Qu’en disent leurs salariés, qui ne se contentent certainement pas d’un slogan marketing pour croire à ce concept hors normes ?

Anouk Grevin s’est prise de passion pour ce phénomène, encore marginal, qui bouscule nos idées reçues et met un visage à ce que pourrait être un capitalisme humanisé. Elle s’est rendue sur leurs terres, à la rencontre de ces chefs d’entreprise surprenants, de leurs salariés aux accents de grande sincérité, et nous livre à la manière d’un roman les fruits de cette étude.

Quatre entreprises sont scrutées : une banque aux Philippines, une chaîne de boulangeries et restaurants en Corée, une entreprise de nettoyage industriel au Paraguay et un grossiste de matériaux de construction en Argentine. Il s’agit non seulement d’aventures économiques remarquables, mais aussi d’un voyage bouleversant au cœur de l’humain, mettant en lumière le prix et le poids de relations humaines de qualité. De quoi nourrir de grandes espérances pour nos entreprises.

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Mis à jour le 07 juin 2022.